Pour ce triathlon hors norme, nous avions plusieurs casquettes à réaliser pour le compte de Courchevel sport Outdoors.
- Organisation de l’aviron indoor
- Photo finisher des trois sports : aviron indoor, vélo et trail
- Borne de photo selfies aux inscriptions et à l’arrivée
- Community management le jour J
- Film de la course de la team MI Events
1. Organisation de l’aviron indoor
À cause du covid-19, la natation en eau libre habituellement au programme du FELT X3 ne pouvait avoir lieu à cause de la gestion de la distanciation sociale. Nous avons proposé une solution alternative : l’aviron indoor. 30 rameurs étaient connectés en simultanée et reliés e à un écran géant pour assurer le spectacle. Avec ce dispositif, cela nous a permis d’être le second évènement d’aviron indoor de l’année après les championnats du monde d’aviron indoor qui avaient eu lien en février au stade Pierre de Coubertin à Paris.
L’organisateur Courchevel sport outdoor souhaitait pour l’évènement une photo finisher pour chaque sport à des spots différents. Pour assurer de belles photos avec l’émotion, nous avons positionné trois photographes à trois points stratégiques du parcours.
Album aviron indoor. Pour accéder à toutes les photos et les imprimer c’est par ici .
Dans le gymnase de l’envolée, sous les tremplins du saut à ski du praz, 7 vagues de 30 rameurs se sont élancées toutes les 30 minutes.
Le vélo :
Après une transition ergomètres et vélo sous les tremplins du saut à ski, les cyclistes avant rendez-vous à l’altiport. Après 12,2 kilomètres et une ascension de 750 m de dénivelé positif, les cyclistes devaient donner le relais aux traileurs. Notre photographe était présent dans les derniers lacets avant d’arriver à l’altiport… de quoi faire ressortir toute l’émotion des athlètes déjà bien entamée par l’effort physique.
Album vélo : Pour accéder à toutes les photos et les imprimer c’est par ici .
Le trail : Depuis l’altiport de courchevel basé à 2000m d’altitude, les trailers se sont élancés dans un parcours boisé et sur les crêtes des montagnes de courchevel. Après avoir pris 650m de 10+ sur à peine 10 kms de course, ils ont terminé le parcours par une arrivée extraordinaire sur la piste de décollage de l’altiport. Notre photographe a pu immortaliser les arrivées sous la cloche savoyarde.
Album trail : Pour accéder à toutes les photos et les imprimer c’est par ici .
3. La borne à selfie : Afin d’immortaliser l’évènement, l’organisation avait souhaitée installer un borne à selfie sur l’altiport en face de l’arrivée.
4. Le film compte rendu de la course MI EVENTS :
Notre vidéaste a l’aide de ses caméras embarqués et drone a suivis l’ensemble de la course sur tous les points relais. Il a suivis de très près les performances de nos teams masculine et féminine présentent pour l’occasion.
C’est un triathlon hors normes qui s’est tenu à Courchevel le 16 août avec, en lieu et place de la natation, de l’aviron indoor. Une épreuve atypique qui sera renouvelée en 2021.
Une édition de la Felt X3 dont les organisateurs se souviendront, et pour plusieurs raisons. En premier lieu, le nombre de participants : 300, soit près du double de la précédente en 2019. Mais aussi son format : en cette période de crise sanitaire, la natation posait problème pour respecter la distanciation physique. C’est ainsi que l’aviron indoor a fait son entrée dans cette compétition. Les athlètes se sont élancés par vague sur les ergomètres, avec des départs toutes les demi-heures de 10 h à 13 h afin de répondre à toutes les exigences sanitaires et de partir pour 12,2 kilomètres de vélo avec un dénivelé positif de 750 mètres. Il faut dire que Courchevel offre un terrain propice à ce genre d’épreuve ! Une fois arrivés à l’altiport situé à plus de 2 000 mètres d’altitude, c’est le trail qui attendaient les compétiteurs et ses 9,8 kilomètres, et un dénivelé positif et négatif de 650 mètres. A l’arrivée, une vue imprenable sur le Mont Blanc et, surtout, le sentiment d’avoir tout donné.
Dans chacune des disciplines des spécialistes, comme Cédric Fleureton, Christophe Bassons, Maxence Janodet où encore Vincent Noirot… Et l’aviron indoor a attiré un très beau plateau avec des internationaux et des rameurs et rameuses de renom. “Malgré la limitation en raison de la crise sanitaire nous avons doublé le nombre de participants, note Hervé Franchino, responsable des sports outdoor de Courchevel, nous avons peu de nageurs en montagne donc l’épreuve d’aviron indoor a motivé et appelé de nouveaux compétiteurs à s’inscrire”. La météo a également été plus que propice, avec une belle journée pour la réalisation du Felt X3. “Cela a vraiment été bien perçu, poursuit Hervé Franchino, et nous sommes sortis des lignes des triathlons traditionnels avec cette épreuve sur ergomètre, comme nous le faisons avec notre rendez-vous de fin d’hiver. C’est un format qui va faire parler”.
Chez les hommes en solo, c’est Cédric Fleureton qui a remporté l’épreuve et Laura Deplanche chez les femmes. Côté équipe féminine, la team Mag Aviron-MI Events a décroché la victoire, une satisfaction pour les trois jeunes filles qui ont porté haut nos couleurs pour cette grande première. Et une première qui ne devrait pas être une dernière, puisque les organisateurs entendent bien conserver l’aviron au menu du Felt X3 l’an prochain, peut-être en le rallongeant pour donner des chances aux rameuses et rameurs de s’inscrire dans le palmarès.